menu_horz0menu_horz1menu_horz2menu_horz3menu_horz4
Les conseils d'Ogoshi-sensei pour progresser!

Le texte ci-dessous est une traduction d'une page du site personnel d'Ogoshi Ichiro, 8ème dan pro à la Nihonkiin. Les conseils d'Ogoshi-sensei pour progresser vont sans doute vous surprendre. Pas de tsumego. Pas de tesuji. Pas même de joseki et autres études secondaires. L'essentiel semble ailleurs :-)

Conseils pour progresser (Ogoshi Ichiro, 8p)

Page internet : http://hikarusai118.hp.infoseek.co.jp/advice.html


Apprenons les bonnes manières.

Prendre conscience de l'attitude nécessaire au jeu de go semble peut-être un conseil un peu rigide au début, mais si vous vous y habituez vous deviendrez au contraire capable de jouer l'esprit détendu.

  • 1) Ne soyez pas désagréable avec votre adversaire.

  • 2) Jouez la plupart des parties en 1 heure environ. Les réflexions excessives sont une cause importante d'irritation chez les autres joueurs.

  • 3) Ne demandez jamais à reprendre un coup. C'est une mauvaise habitude et ceux qui ne parviennent pas à s'en débarrasser ne pourront pas devenir forts.

  • 4) Ne prenez une pierre qu'après avoir décidé du coup. Le simple fait de ne pas tenir en permanence une pierre à la main permet d'éviter la plupart des fautes idiotes.

  • 5) Ne prolongez pas une partie perdue. Observez le goban et si vous n'avez plus aucune chance de retour dans la partie, déclarez courageusement votre abandon.

  • 6) Prenez l'habitude de commenter les parties. Il est très important pour progresser d'échanger les points de vue avec son adversaire sur les bons ou les mauvais coups de la partie.

Mais l'autre point principal pour progresser, c'est tout simplement d'aimer le jeu de go. Présentez-vous sereinement devant le goban et jouez votre propre go tout en vous amusant.


Notes de traduction :

Dans la version originale japonaise, le point 1 signifie plus précisément de ne rien faire de désagréable pour son adversaire. J'imagine que cela inclus pour les fumeurs de ne pas fumer lorsqu'ils jouent avec un non-fumeur qui serait gêné par la fumée. Bon, je vais zapper le point 1, moi :-)

Quant au point 2, il demande sans doute une explication culturelle. Au Japon, les joueurs de salon jouent plutôt rapidement et sont souvent très impatients. Ils ne veulent en général pas jouer avec les joueurs trop lents. Paradoxalement, Ogoshi-sensei considère que les bonnes manières consistent à ne pas faire trop attendre son adversaire. Cela ne veut certainement pas dire qu'il ne sert à rien de réfléchir, mais puisque l'essence du go est avant tout de passer un moment agréable avec son adversaire, il semble logique de ne pas l'agacer en jouant trop lentement. Rappelons cependant que les joueurs rapides ne devrait pas utiliser cet argument pour justifier leur impatience. Il y a sans doute suffisamment à contempler dans une partie pour ne pas se préoccuper du temps (même long) utilisé par son adversaire.