Figure 1
Quand Blanc envahit en 1, le narabi Noir 2 (ici, c'est un sagari, ce qui signifie « descente ») est le bon coup. Il empêche Blanc de se stabiliser, tout en solidifiant le territoire Noir. On peut dire que Noir 2 fait partie des connaissances élémentaires du joueur de go.Figure 2
Cette fois, Blanc a envahi sur la quatrième ligne. Le narabi Noir 1 peut sembler un peu plus étrange que dans le diagramme précédent, mais là aussi, c'est le bon coup.Figure 3
Le tobi Noir 1 est médiocre. Blanc s'en sort facilement avec la combinaison du tsuke en 2, suivi du contre-hane en 4. On dit que « le tobi n'est jamais un mauvais coup », mais dans cette situation, c'est un coup sans aucun intérêt. Au contraire, le sagari de la figure 2 est mûrement réfléchi.Figure 4
Au premier regard, le narabi Noir 1 n'a pas l'air nécessaire, mais en réalité il a un excellent aji. Même si cela laisse Blanc s'étendre en 2, Noir pourra viser plus tard la faiblesse en A.Figure 5
L'attaque prématurée en Noir 1 n'a pas beaucoup d'effet. Le tsuke Blanc 2 est un bon coup, qui permet de faire sente l'atari Blanc 4. Le territoire Noir est écrasé et Blanc a une forme solide. Prendre son temps avec le narabi Noir 1 du diagramme précédent est en réalité beaucoup plus sévère.Figure 6
Dans ce type de situation, le narabi Noir 2 est considéré comme la réponse classique à Blanc 1. Si Noir fait tenuki, le tsuke Blanc 2 est parfait. Par ailleurs, si Noir joue 2 en A, la forme est incomplète et Blanc B devient un kikashi. Noir 2 est un coup calme qui ne laisse aucun kikashi.Figure 7
Dans de nombreux cas, Noir 1 est un bon coup même si Blanc A n'a pas encore été joué. En empêchant les différents kikashi de Blanc, on peut dire que Noir 1 prépare l'assaut. En fait, sans ce coup Noir 1, aucune attaque du groupe Blanc ne fonctionnera correctement.Figure 8
Noir réagit au tsume Blanc 1 avec le sagari (descente) Noir 2. Cela permet à Noir de protéger la coupe en A. Le kosumi-tsuke Noir B au lieu de 2 provoque le nobi Blanc C, qui solidifie Blanc irrémédiablement.Figure 9
L'approche haute Blanc 1 vise aussi la faiblesse en A, et Noir 2 est finalement un excellent coup.