Que faut-il répondre lorsque son adversaire joue des coups de contact?
Voilà une question à laquelle on est confronté régulièrement durant une partie de go.
Vous trouverez dans cette partie les 4 premières règles concernant ces coups. Elles vous permettrons de mieux choisir la réponse que vous jouerez face à votre adversaire !
1- Il faut répondre aux coups de contact. / 2- En réponse à un coup de contact, faire hane.
Exemple 1 :
Blanc vient de jouer au contact de la pierre noir ; il fait un tsuke.
Comment doit répondre noir ?
Pourquoi noir ne peut'il pas jouer ailleurs? Tout simplement parce que si noir joue ailleurs, c'est blanc qui va faire hane.
Tout se passera donc comme si c'était noir qui avait joué un coup de contact. Dans ce cas la pierre noire ne pourra plus faire grand chose, et le coin sera perdu par noir.
Noir doit faire un hane en réponse au coup de contact blanc. Il a donc deux choix possible, soit en A, soit en B.
Si noir répond en ne faisant pas hane : en A Blanc pousse tout simplement en B pour couper le noir. Si noir essai de connecter en C c'est très dur pour lui car il a maintenant trois groupes et deux point de coupe ; alors que blanc a un seul groupe solide.
3- Si le hane n'est pas bon, faire une extension en nobi.
Exemple 1 :
Noir joue au contact de la pierre blanche en A.
Selon la règle 1 et 2 blanc devrait jouer le hane en B ; est-ce correct ?
Dans ce cas le hane n'est pas bon car noir coupe directement la formation blanche. Blanc évite la prise en shicho de sa pierre en jouant en B et après noir capture la pierre blanche en C.
Le résultat est bon pour noir, qu'est-ce que blanc aurait dû jouer ?
Blanc doit répondre calmement en jouant le nobi en A.
Exemple 2 :
Noir vient de jouer un tsuke. Que doit répondre blanc ?
Blanc doit jouer simplement un nobi.
Autre situation :
Que doit répondre blanc lorsqu'il fait hane en A ?
Deux choix s'offre à lui :
Tout d'abord, blanc peut reculer calmement en nobi pour menacer la coupe noir en B. Noir protège sa coupe, puis blanc remonte sur la 4ème ligne. Cette situation est équitable pour les deux joueur.
Blanc peut aussi exploiter tout de suite la coupe que créer noir en faisant une double coupe ( crosscut ) en jouant en A.
Sur une double coupe : Le premier qui s'étend a l'avantage.
Dans le cas de la double coupe noir doit s'étendre en nobi du coté de la pierre la plus faible. Dans notre cas la pierre la plus en danger c'est la pierre qui se trouve sur la 3ème ligne.
Il ne faut surtout pas jouer les deux ataris car ils renforcent beaucoup le blanc et crées par la même occasion des faiblesses chez noir.
Voici le développement complet d'un double coupe. Noir sort en A ou un symétrique. Blanc protège la prise en shicho de sa pierre enjouant en B, noir protège le shicho en C et blanc fait de même pour sa pierre en D.
Cette forme s'appelle le moulin à vent.