Bienvenue dans la rubrique sur les différentes formes de tsumego que l'on peux trouver dans le coin. Pour commencer nous allons voir la forme qui vit avec le plus petit nombre de pierres. Elle s'appelle le Tripod ( prononcé Tripode ).
Dans ce cours nous allons étudier l'art et la manière de faire vivre ce groupe, mais nous verrons également quelques variations de la position initiale.
Voici la forme de base du tripod:
Comme vous pouvez le constatez la forme noir n'est composé que de trois pierres, c'est la plus petite forme vivante dans le coin.
Voyons maintenant ce qu'il se passe lorsque blanc essai d'attaquer le tripod de noir:
Si blanc essai de bloquer le noir en 2, noir doit tout simplement jouer le kosumi en trois pour continuer à faire vivre son tripod. Et maintenant si blanc essai de fermer l'autre côté noir fait vivre son groupe en jouer au point vital en 5.
Si maintenant blanc essai de jouer directement au point vital de la forme noir en 4, que se passe-t-il ?
Noir menace de faire vivre son groupe en jouant en 5, ce qui lui permet par la même occasion de neutraliser les deux pierres blanche, et ensuite il s'étend tranquillement du côté ouvert en 7 pour faire son deuxième oeil. Noir vit facilement ^^.
Une particularité très interessante du tripod:
Noir à un tripod bien vivant et il décide de faire du yose sente en échangeant 1 contre blanc 2. Noir est-il toujours vivant ?
Blanc peut maintenant jouer au point vital de la forme noir en 1. 2 et 4 noir sont ogligatoire pour espérer vivre, mais blanc peut créer un ko pour essayer de tuer la forme noire.
Attention, le yose qui est fait à partir du tripod n'est en aucun cas sente !!!
Vous trouverez ci-dessous quelques exercices vous permettant de découvrir encore plus de chose sur cette forme de coin :
|
|
|
-Idn-