Figure 1
Quand Blanc envahit en 1, l'ikken tobi Noir 2 est une réponse parfaitement standard. Il y a la place pour des coups plus élaborés comme le kosumi en A ou le tsuke en B, mais plutôt que de trop réfléchir, il vaut mieux sortir gentiment en tobi. Il n'y a pas de raison pour que cela soit mauvais.Blanc 3 est aussi un ikken tobi. Jusqu'en 7, tous les coups sont de simples tobis, mais le rythme des pierres des deux joueurs est très vivant. Il n'est sans doute pas utile de détailler plus ce genre de tobi. Les figures suivantes abordent des formes plus complexes.
Figure 2
Comment réparer le point de coupe en A de la forme noire ? Les joueurs de niveau intermédiaire connaissent probablement déjà le tobi Noir 1. Il permet d'être en avance sur les pierres blanches ?, tout en protégeant la coupe en A. Une simple connexion Noir A n'aurait pas beaucoup d'effet sur les pierres blanches.Figure 3
Noir 1 est une connexion vulgaire. Le kikashi Blanc 2 est si douloureux, qu'à la limite, il valait mieux connecter directement en 3.Figure 4
La forme est différente mais là aussi, c'est une application directe du tobi. Après le tobi Noir 1, Blanc descend en 2 et Noir connecte en 3. Si Noir joue 1 en A, alors Blanc dispose d'un kikashi immédiat avec le kosumi-tsuke en 1.Figure 5
Le tobi Noir 1 est la meilleure forme de fuite des deux pierres noires de coupe. L'angle vide Noir A au lieu du tobi 1 est un coup de débutant, que l'on n'a pas envie de jouer sauf dans les cas d'extrême nécessité.Figure 6
En réponse à Noir 1, Blanc peut couper avec 2 et 4, mais il n'y a rien à craindre. Noir sort en 5 avec une forme correcte. Même si la pierre Noir 1 est sacrifiée, elle continue de « travailler » suffisamment et le groupe noir respire un peu.Figure 7
Noir 1 sur cette figure est aussi un ikken tobi, mais cette forme similaire diffère en réalité beaucoup du diagramme précédent. Le kosumi-tsuke Blanc 2 est un coup élégant, suivi du hane Blanc 4 en réponse à Noir 3. Cette forme menace le horikomi (throw-in en anglais) en A qui lance un shibori. Noir court maintenant le risque d'être transformé en « pâté ».Il faut donc faire très attention, car avec une seule ligne d'écart, ce diagramme est très différent du précédent.
Figure 8
Le thème est cette fois un peu plus complexe. Quand Noir pousse en 1, Blanc A semble naturel, mais le tobi Blanc 2 apparaît souvent dans les parties de pro. Quelle est la différence ?Figure 9
La différence apparaît clairement lorsque Blanc bloque en 1. Vis-à-vis du bord, la pierre blanche ? travaille mieux qu'en A. Si on raisonne par inversion de coups, imaginons que Blanc ? n'a pas été joué et que l'on souhaite protéger la coupe en A. La question est alors de savoir si on connecte en A ou en ?. Or, dans cette situation, on a envie de connecter en ? (kaketsugi). Le tobi Blanc 2 du diagramme précédent procède du même choix.
Figure 10
Par rapport au simple nobi en 2, le tobi Blanc 1 permet à Noir la séquence de Noir 2 à Blanc 5, mais cela ne déplaît pas à Blanc car cela augmente son influence.