Le Triple Ko, une chose interessante. En effet, lorsque que l'on rencontre un Ko durant une partie, les deux joueurs jouent des menaces pour pouvoir remporter ce dernier (voir règle du ko), de plus il arrivera un moment ou les menaces vont manquer ce qui aura pour effet d'arreter le ko.
Lorsque l'on rencontre un triple Ko c'est totalement différent, les joueurs peuvent à leur tour jouer une des trois menace et ainsi de suite. Ainsi on arrive à une boucle infinie malgrès la règle de Ko.
La légende du triple ko.
Voici une partie jouée en 1982 entre Honinbo-Sansa (blanc) et Hayashi Rigen (noir).
elle a été jouée devant un Seigneur japonais, Oda Nobunaga, sur le point de conquérir le Japon. Depuis un siècle, le pays était en proie au quasi-anarchie, le Shogunnat (pouvoir central de l'époque) impuissant, et le théâtre d'une lutte sanglante entre les seigneurs régionaux comme lui, cherchant la réunification à leur profit. Or, la légende rapporte que dans cette partie est apparu un "triple KO", forme rarissime qui a beaucoup émerveillé ce seigneur ambitieux (il faut préciser que, de nos jours, le triple ko entraîne la nullité de la partie en règle japonaise). La nuit tombe, et les deux joueurs prennent le chemin du retour : c'est à ce moment précis qu'une troupe armée se rue vers le séjour de ce conquérant, et lance une attaque-surprise : il s'agit bien d'une armée d'un de ses vassaux proches. La trahison bien réussie, Nobunaga se suicide dans le feu, sans pouvoir achever son rêve de réunification du Japon. Depuis, le "triple KO" est ainsi devenu un signe de malheur. Pourtant, comme vous pouvez le remarquer, on ne voit aucun triple KO dans cette partie, au moins jusqu'où elle a été notée, et il y a encore peu de possibilité de son apparition même après blanc 128. C'est un mystère.
Un exemple de Triple Ko :
Une partie de pro entre Cho Chikun et O Rissei en 1998 s'arretant à cause de Triple Ko :