Yasunari Kawabata Le maître ou le tournoi de Go,213 p.
Kawabata Yasunari (1899-1972), écrivain japonais prix Nobel de littérature en 1968, nous livre ici la chronique douce-amère d'une partie de Go jouée en 1938 entre Shusai, le vieux maître traditionnel, vingt et unième et dernier de la dynastie des Honinbo, et Kitani Minoru, un des jeunes joueurs les plus doués de sa génération. Kitani gagna cette partie. Ce fut la dernière que joua le maître, qui mourut peu de temps après. Affrontement sur le goban, mais également affrontement de deux conceptions du monde, la tradition agonisant sous les coups de boutoir de la modernité...
Shan Sa ,La Joueuse de go
1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquilement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.
Takeshi Obata et Yumi Hotta Hikaru no Go
Hikaru est un garçon de 12 ans qui un jour découvre un fantome (Sai) dans le grenier de son grand père qui est passionné de go. Bien qu'Hikaru n'est aucune envie de se mettre au go, il va finir par céder à Sai, et va commencer à découvrir ce monde qui est le go. Ce qui est magique dans ce manga c'est qu'on découvre le go en meme temps que le héros et on se prend au jeu comme lui.
Le dessin est tout simplement magnifique. Un manga exceptionnel qui ravira tout le monde !