Blanc continue à mener la danse : noir est chaque fois obligé de répondre.
diagr. 36![]() |
Comme il a encore l'initiative, blanc poursuit avec 36, menaçant d'envahir le coin noir. |
diagr. 37![]() |
Noir bloque l'avancée blanche en faisant atari. |
diagr. 38![]() |
Blanc connecte sa pierre. |
diagr. 39![]() |
Et noir assure définitivement son coin avec 39. |
diagr. 40![]() |
Blanc poursuit son "grignotage". |
diagr. 41![]() |
Que noir limite le plus possible. |
diagr. 42![]() |
Blanc joue un autre coup de frontière avec 42. |
diagr. 43![]() |
Noir fait atari... |
diagr. 44![]() |
... et blanc doit connecter avec 44 en perdant ainsi l'initiative. Il faut éviter de prendre des risques inutiles en fin de partie. Les coups les plus simple sont souvent les meilleurs. |
Il faut supposer que votre adversaire n'est pas un idiot qui joue n'importe quoi : regardez ce qu'il vient de jouer et essayez de voir ce qu'il veut faire. Ce n'est jamais inutile.
Suite: Fermeture des territoires (initiative pour noir)