Blanc doit s'installer le plus confortablement possible.
diagr. 8![]() |
Maintenant blanc doit renforcer sa pierre isolée en jouant un coup défensif : le contact en 8. Il va essayer d'avoir un petit territoire sur le bord droit. |
diagr. 9![]() |
Le bloquage en 9 est logique, il empêche blanc de s'étendre, il attaque la pierre blanche et il renforce le territoire noir du bas. Les coups de cette séquence se rencontrent extrêmement souvent dans les parties. |
diagr. 10![]() |
Blanc se renforce en menaçant de faire atari sur la pierre au dessous de 10. |
diagr. 11![]() |
Noir se protège avec 11. |
diagr. 12![]() |
Blanc se stabilise provisoirement avec le coup 12. Il serait imprudent de laisser noir occuper ce point. |
Il y a beaucoup de séquences qui se sont satisfaisantes pour les deux joueurs, comme celle que nous venons de voir.
Si vous jouez régulièrement vous saurez reconnaître d'un coup d'oeil les situations où une suite logique de coups (une séquence) peut se dérouler.
Suite: Blanc sous pression