Le go se joue sur un plateau de jeu quadrillé en 19x19 (parfois 9x9 ou 13x13, surtout pour l'apprentissage) avec des pions appelés "pierres" de deux couleurs, noires et blanches. Bon, j'espère quand même que je ne vous apprends rien, mais c'était pour être sûr ^^!
Les joueurs choisissent leur couleur (dans une vraie partie, on effectue un tirage au sort par nigiri), puis commencent à jouer en posant chacun à leur tour une (et une seule!) pierre sur le goban. Par convention, c'est celui qui a Noir qui joue en premier. Les pierres sont posées sur les intersections du goban (appelées "points"). Les pierres déposées sur le goban ne sont jamais déplacées, mais peuvent être capturées (ne soyez pas impatient, on verra ça plus tard ^^).
Le but du jeu est d'encercler le maximum de territoire (représenté par des intersections vides), tout en réduisant celui de son adversaire. En fait, il y a 4 buts principaux : faire du territoire, réduire celui de l'opposant, capturer des pierres ennemies et protéger ses propres pierres. Tout cela vise à marquer le maximum de points (on verra le décompte des points plus tard aussi ^^)
Voici un aperçu d'un goban en milieu de partie :
Suite: Les groupes