Aha! Vous l'attendiez, hein! Bon, allons-y... Un groupe est capturé quand il ne lui reste plus aucune liberté. C'était si compliqué ? Par exemple, sur le goban ci-dessous, la pierre blanche n'a plus qu'une liberté, elle est dite "atari".
Si Noir joue à l'emplacement de cette dernière liberté, il capturera la pierre ennemie. Il l'enlèvera alors du goban pour la mettre parmi ses "prisonniers".
Maintenant, supposons que ce soit à Blanc de jouer, peut-il sauver sa pierre? Eh bien oui, en connectant une seconde pierre à celle qui se trouve en atari : il gagne ainsi 3 libertés et écarte tout danger de capture.
Au fait, suivant cette règle, il existe des coups dits "illégaux", injouables. Comme il est interdit de se suicider en perdant volontairement des pierres (oui, la philosophie orientale n'était pas encore nihiliste à l'époque de l'invention du go), il est interdit pour Noir de jouer en A dans ce cas de figure :
Exception à cette règle. Ici, Noir peut jouer en B car cela n'est pas un suicide : c'est un coup permettant de capturer des pierres.
Suite: Les yeux