Malgrès les autres tentatives d'approche, blanc ne peut finalement que "réduire" de loin la formation noire en approchant en ogeima.
Diagr 1.
Diagr 1.
Noir peut tout d'abord prendre le coin en jouant le kosumi en 2, puis continuer d'attaquer la formation blanche en jouant 4. S'en suit la séquence jusqu'en 11, séquence jouable pour les deux joueurs.
Si blanc ne répond pas en 5, noir peut jouer ce coup réalisant ainsi une bonne attaque tout en construisant une belle influence.
Diagr 2.
Diagr 2.
Le coup 3 est aussi possible pour blanc, s'en suit la séquence simple ci-dessus jusqu'en 6.
Diagr 3.
Diagr 3.
Noir peut, à la place du kosumi, jouer un coup très populaire de nos jours: le tobi en 2. Blanc peut monter en tobi et on retrouve la séquence que l'on a vue lors de l'approche en Nikken-Tobi. La séquence est possible pour les deux joueurs.
Diagr 4.
Diagr 4.
Blanc a un autre coup possible , le keima en 3. Noir peut ensuite pousser en 4 pour jouer la séquence jusqu'en 9, et ainsi faire un échange territoire / influence.
Diagr 5.
Diagr 5.
Si noir ne souhaite pas faire cet échange territoire / influence, il peut jouer la pince en 3. Le noeud de bambou en 8 est un bon coup, car il est solide et protège en même temps le coin.
La séquence jusqu'en 16 est une variation possible pour les deux joueurs.
Diagr 6.
Diagr 6.
Si blanc ne veut pas que noir puisse placer le kikashi en 10 du diagramme précèdant, il peut jouer le kosumi en 2 pour protéger la coupe. La suite est une séquence classique du fuseki kobayashi.
Diagr 7.
Diagr 7.
Une dernière petite variation pour la route ^^, noir peut jouer une pince sur la quatrième ligne. La séquence qui suit ressemble assez à la séquence de la pince basse. Le coup blanc en 4 est primordial.
Plein de variations sont possibles, en voici quelques unes au travers ces parties de professionnels: