Après avoir joué les coins et les bords, les grandes lignes du fuseki se résument principalement à faire avancer les pierres vers le centre. Les débutants doivent prêter une attention particulière à ce principe car ils ont tendance à accumuler leurs pierres sur les bords.
Figure 1 : couper la ligne centrale
Partie à 8 pierres. Noir saute successivement en 2, 4 et 6 sans la moindre hésitation. En coupant le goban grâce à cette ligne centrale, Noir parvient à simplifier la partie. Les pierres blanches à gauche et à droite sont affaiblies.
Figure 2 : stratégie blanche impossible
Beaucoup de joueurs craignent les invasions blanches à gauche et à droite, mais même si Blanc envahit, c'est un problème mineur. A gauche, Noir peut fermer le coin en 2 et viser la séquence Noir 'a', Blanc 'b', Noir 'c'. A droite, Noir contre-attaque avec 4 et 6. Cela reste bon même si Noir ne joue pas exactement de cette manière.
Figure 3 : technique de sortie
Dans cette situation, comment Noir doit-il faire progresser ses 2 groupes vers le centre ? Les kosumis Noir 'a' ou 'b' sont possibles, et il n'y a rien de spécial à en dire, mais...
Figure 4 : bonne technique
Noir peut envahir en 1. Noir répond en 3 à Blanc 2, puis en 5 à Blanc 4. Les pierres noires sont en excellente santé. On peut craindre le boshi Blanc 'a', mais après le nosoki en Noir 'b', Blanc 'c', ou bien Noir 'd', Blanc 'e', Noir peut sortir la tête en 'f' ou 'g'. Là aussi, c'est un succès.
Figure 5 : capture
Par contre, l'invasion profonde Noir 1 est interdite. Noir doit répondre en 3 à Blanc 2 et en 5 à Blanc 4 pour éviter d'être enfermé, mais Blanc 6 bloque la sortie de la pierre Noir 1 qui ne peut plus bouger. L'invasion n'a plus aucun sens.
Figure 6 : Noir n'est pas mécontent
Quand Blanc joue en Δ, Noir sort en 1 puis en 3 et n'a plus aucune inquiétude. Lors de l'invasion Blanc 4, il est suffisant pour Noir de fermer son coin en 5.
Figure 7 : partie réelle
Pourtant, dans cette partie, Noir a pris peur et décidé de vivre sur le bord avec 1 et 3. Blanc bloque alors la sortie en 2 et abîme gravement le coin noir avec 6 et 8.