Développement du bord sud:
L'approche blanc 2 dans ce diagramme est employée lorsque blanc veut développer le bord sud du goban. Si le bord ouest est plus interéssant, blanc aurait approché le coin noir du côté gauche. Après noir 3, blanc peut jouer A, B ou C, selon la position globale du goban et particulièrement la situation dans le coin en bas à droite.
Pour mieux comprendre la manière de choisir entre ces options, il est conseillé d'étudier des parties de professionnels.
Développement du centre:
Avec le coup 2, blanc a pour objectif de pousser noir à faire ses points assez bas, tout en arrangeant un groupe au centre ou simplement en prenant de l'influence. Blanc choisira cette variation quand le centre est plus important que l'un ou l'autre des côtés. Blanc 6 prévient un coup noir en A. Après noir 7, blanc joue habituellement en C.
Comment choisir la direction du coup noir 3?
Après noir 5, blanc pourrait jouer en D et bloquer l'accès du bord à noir (voir le prochain joseki).
C'est pour cela que noir joue son coup 3 dans la direction la moins intéressante pour le développement de blanc.
Le groupe 2-4-6 blanc n'est pas vraiment fort et certainement pas insensible aux coups de noir. En fait, il peut facilement devenir un groupe faible plus tard dans le jeu.
Le bord sud est important:
Si blanc souhaite construire sur le bord sud, il peut jouer 6 comme dans le diagramme ci-dessus. Après noir 7, blanc fait habituellement une extension de trois intersections sur le bord sud en A ou B, conformément à la règle générale des extensions: la taille du mur plus 1.