Une séquence de bord que l’on retrouve assez souvent : Blanc vient de jouer dans la formation noire. Que noir doit-il faire ?
Diagramme 1 :
Noir 1 tente de tuer blanc, mais si blanc peut vivre sur place, le résultat sera mauvais pour noir. Blanc 2 est un bon coup qui montre que blanc peut vivre facilement sur place.
Dans la séquence ci-dessus, blanc est bien sorti vers le centre. Noir a maintenant 2 groupes faibles, et il reste à blanc la possibilité d’attaquer en A.
Diagramme 2 :
Pour noir, le san-san est un peu prématuré. En effet, à la fin de la séquence, Blanc a réussi à enfermer le coin des deux côtés avec une bonne forme. Des attaques sur le groupe noir du bord sont toujours possibles, en A par exemple.
Diagramme 3 :
Au lieu de jouer au san-san, noir peut faire un tsuke sous la pierre de hoshi en 1. A la fin de la séquence, on se retrouve à peu près dans la même situation que précédemment: Blanc a une bonne forme et peut toujours attaquer en A.
Diagramme 4 :
Noir peut aussi jouer en 1, qui est le coup le plus courant. Blanc 2 est le bon coup, qui permet d'obtenir un shicho jusqu'en 6, favorable ici pour blanc. C’est donc bon pour blanc.
Diagramme 5 :
La séquence ci-dessus mène également à un shicho.
Diagramme 6 :
Noir peut aussi jouer l’influence avec noir 3. Cependant, Blanc vit trop facilement et ferme le coin. Mais surtout, il reste encore des points de coupe sur le mur noir. C’est bon pour blanc.
Diagramme 7 :
Si Noir essaie de résister en jouant 5, Blanc joue la séquence jusqu’en 8 et le combat n'est pas facile pour Noir.
Diagramme 8 :
Cependant, Blanc ne doit pas jouer en 2, sinon Noir va le pousser sur la 3eme ligne et faire un mur vraiment trop solide. C’est mauvais pour blanc.
Diagramme 9 :
Localement, le meilleur coup pour noir est 1. Il s’en suit un joseki local où blanc prend le coin et noir le bord, mais noir n’a pas une très bonne forme. ( Fan Hui préfère blanc J )