Tout les groupes sont maintenant stabilisés et chaque joueur cherche à agrandir son territoire.
Les contours des territoires qui sont à peu près dessinés vont, au cours de la fin de partie, se transformer en frontières définitives.
Il existe des petites séquences de fin de partie que l'on rencontre très souvent : nous allons en voir quelques-unes.
diagr. 30![]() |
Blanc continue à établir la frontière avec 30. |
diagr. 31![]() |
Noir fait atari et ferme son territoire de ce côté. |
diagr. 32![]() |
Blanc se protège de l'atari en connectant sa pierre. |
diagr. 33![]() |
Noir protège sa pierre avec 33; s'il ne le fait pas blanc pourrait la prendre. Il ne protège pas en la connectant directement car en jouant 33 sont territoire contient un point de plus. |
diagr. 34![]() |
Blanc a encore l'initiative, il tente de récupérer sa pierre isolée avec 34. |
diagr. 35![]() |
Avec 35 noir s'assure que la pierre blanche est bien morte. |
>On ne reprend pas ses coups : quand un coup est joué, il est joué.
Les pierres ont envie de jouer toutes seules et vous démangent le bout des doigts : attendez de savoir où vous allez jouer avant d'en prendre une dans votre main, sinon c'est elle qui jouera à votre place. Le résultat n'est pas garanti.
Suite: Fermeture des territoires (initiative pour blanc)